Lettres-Histoire 210
Lettres-Histoire 210
  • ACCUEIL
  • LETTRES
    • SECONDE >
      • Devenir soi : écritures autobiographiques >
        • Séquence 2 : Dans les forêts de Sibérie
    • PREMIÈRE >
      • Du côté de l'imaginaire >
        • Séquence 1 #Espace A : Le conte, une histoire pour enfants ?
        • Séquence 1 #Espace B : Le fantastique, se faire plaisir en se faisant peur
        • Séquence 2 - Le surréalisme, un "illimaginaire"
      • Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice
      • L'homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations
    • TERMINALE >
      • Identité et diversité >
        • #Espace d'apprentissages A - Identité, altérité : "Je est un autre" ?
        • #Espace d'apprentissages B - De voyages en rencontres : Tokyo, le Japon, les Japonais
        • Séquence 2 - L'identité, un héritage et un combat
      • Au XXe siècle, l'homme et son rapport au monde ​à travers la littérature et les autres arts >
        • Séquence 1 - Être homme au XXe siècle
      • La parole en spectacle
  • HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
    • SECONDE
    • PREMIÈRE >
      • Géographie - Acteurs, flux et réseaux de la mondialisation >
        • #Espace A - L'iPhone, un produit "made in world"
        • #Espace B - Technologies, acteurs et réseaux de la mondialisation
        • #Espace C - Débats et limites de la mondialisation
      • Histoire 1 - Les femmes dans la société française de la Belle époque à nos jours >
        • #Espace A - Un long combat vers l'égalité et l'autonomie
        • #Espace B - Disposer de sa vie, disposer de son corps
    • TERMINALE >
      • Histoire - L'idée d'Europe au XXe siècle
      • Histoire - Les États-Unis et le monde (1917-1989)
      • Géographie 1 - Les territoires de l'Union européenne >
        • Séance 1 - Des espaces européens aux territoires de l'Union européenne
        • Séance 2 - Les territoires européens, des espaces de contrastes ?
        • Séance 3 - Les frontières de l'Europe
  • EMC
    • PREMIÈRE
    • TERMINALE
  • LEXIQUE
    • Lettres
    • Histoire
    • Géographie
    • EMC
  • RÈGLES DU JEU
    • La classe inversée
    • En classe
    • Les évaluations
    • Les ceintures orthographiques et grammaticales
    • Environnement et matériel
    • Compétences, défis et collaboration
  • MÉTHODO
  • ACCUEIL
  • LETTRES
    • SECONDE >
      • Devenir soi : écritures autobiographiques >
        • Séquence 2 : Dans les forêts de Sibérie
    • PREMIÈRE >
      • Du côté de l'imaginaire >
        • Séquence 1 #Espace A : Le conte, une histoire pour enfants ?
        • Séquence 1 #Espace B : Le fantastique, se faire plaisir en se faisant peur
        • Séquence 2 - Le surréalisme, un "illimaginaire"
      • Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice
      • L'homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations
    • TERMINALE >
      • Identité et diversité >
        • #Espace d'apprentissages A - Identité, altérité : "Je est un autre" ?
        • #Espace d'apprentissages B - De voyages en rencontres : Tokyo, le Japon, les Japonais
        • Séquence 2 - L'identité, un héritage et un combat
      • Au XXe siècle, l'homme et son rapport au monde ​à travers la littérature et les autres arts >
        • Séquence 1 - Être homme au XXe siècle
      • La parole en spectacle
  • HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
    • SECONDE
    • PREMIÈRE >
      • Géographie - Acteurs, flux et réseaux de la mondialisation >
        • #Espace A - L'iPhone, un produit "made in world"
        • #Espace B - Technologies, acteurs et réseaux de la mondialisation
        • #Espace C - Débats et limites de la mondialisation
      • Histoire 1 - Les femmes dans la société française de la Belle époque à nos jours >
        • #Espace A - Un long combat vers l'égalité et l'autonomie
        • #Espace B - Disposer de sa vie, disposer de son corps
    • TERMINALE >
      • Histoire - L'idée d'Europe au XXe siècle
      • Histoire - Les États-Unis et le monde (1917-1989)
      • Géographie 1 - Les territoires de l'Union européenne >
        • Séance 1 - Des espaces européens aux territoires de l'Union européenne
        • Séance 2 - Les territoires européens, des espaces de contrastes ?
        • Séance 3 - Les frontières de l'Europe
  • EMC
    • PREMIÈRE
    • TERMINALE
  • LEXIQUE
    • Lettres
    • Histoire
    • Géographie
    • EMC
  • RÈGLES DU JEU
    • La classe inversée
    • En classe
    • Les évaluations
    • Les ceintures orthographiques et grammaticales
    • Environnement et matériel
    • Compétences, défis et collaboration
  • MÉTHODO

Acteurs, flux et réseaux de la mondialisation
​


#Espace A - L'iPhone, un produit "made in world"

Photo
Mais à quoi ça sert de parler de ça ???
La mondialisation... Un mot qu'on entend beaucoup, souvent pour en critiquer les effets et les méfaits, souvent aussi pour en vanter les mérites et les bienfaits. Certains la présentent comme un outil d'homogénéisation de la planète, dans laquelle de manière caricaturale, ne subsistera bientôt qu'une seule et unique culture mondiale. Face à ce phénomène, la mondialisation crée aussi des réactions identitaires qui renforce la diversité culturelle et les particularismes locaux.
Alors la mondialisation... Pas si simple !
Pour pouvoir en parler de manière raisonnée, il faut d'abord être capable de savoir ce qu'elle est, de la définir et d'en comprendre les mécanismes, les dynamiques et les enjeux qui sont au cœur de notre époque.
Il faut aussi identifier ses acteurs, qu'ils soient pro ou anti, connaître leurs rôles et leurs intérêts.
Enfin, il faut comprendre les réseaux et les flux nouveaux qu'elle fait apparaître, les effets qu'elle produit sur les territoires et sur l'organisation de l'espace mondial.

Notions à acquérir

  • Les acteurs de la mondialisation, leurs rôles
  • Réseaux et flux à l'échelle de la planète
  • Les enjeux et les effets de la mondialisation (sur les espaces, les cultures...)
Au moins une situation à connaître parmi les trois :
  • Le circuit mondial d'un produit
  • Les migrations internationales
  • L'action internationale d'une ONG

Compétences évaluées

  • HG1- Apprendre et restituer
  • HG2- Analyser et justifier
  • HG3- S'approprier et exploiter
  • HG4- Pratiquer différents langages en Histoire et en géographie

​Compétences transversales :
  • CT1- Organiser son travail personnel
  • CT2- Coopérer et mutualiser​
    Problématique générale : À travers ses acteurs, ses flux et ses réseaux, comment la mondialisation permet-elle l'intégration des différents espaces de la planète dans un système monde global ?

    Problématique #Espace A : De sa conception à l'achat par le consommateur, pourquoi peut-on dire que l'iPhone est un produit révélateur de la mondialisation ?

    À LA MAISON


    ​
    ​Afin de vous aider pour vos évaluations, vous disposez du vocabulaire du cours accessible depuis l'onglet LEXIQUE.


    Durée totale du chapitre : +/- 8 h.  
    Durée #Espace A : +/- 2h.


    Évaluation : parcours d'évaluation autogéré.

    Vous pouvez imprimer directement le cours en couleur.
    Photo
    Accéder au padlet du chapitre
    Photo
    Accéder à la fiche d'évaluation
    Photo
    Photo
    Le cours du chapitre sur calaméo
    Télécharger le cours en pdf
    Télécharger le plan de travail
    ​1- Visionnez la vidéo "Le tour du monde d'un jean" pour avoir un premier aperçu de la notion de mondialisation puis répondez au questionnaire associé.
    Photo
    "Le tour du monde d'un jean" (3'53)
    Photo
    Questionnaire

    ACTIVITÉS RÉALISÉES EN CLASSE

    Activité 1 - Tâche complexe : L'iPhone, un produit "made in world"

    En classe, vous aurez à :

    1- Réaliser la tâche complexe suivante en groupe

    Scénario

    Vous venez d’être engagé par Google. Le géant mondial envisage de sortir un nouveau smartphone pour concurrencer le succès de l’iPhone X. Mais pour cela, Google a besoin de comprendre les méthodes de production employées par la firme Apple et les raisons du succès de l’iPhone auprès des consommateurs qui en en font l’un des produits révélateurs de la mondialisation.  
     
    Votre mission : suivre le circuit mondial de l’iPhone, de sa conception jusqu’à son achat par le consommateur.

    Vous préparerez un compte-rendu qui explique pourquoi et en quoi l'iphone est un exemple de produit mondialisé pour votre supérieur sous la forme de votre choix et le lui remettrez d’ici 1 h30.

    Tous les cours et les ressources peuvent être réutilisés selon les conditions de la licence Creative Commons suivante en citant "Lettres-Histoire 210"
    Photo
    © Lettres-Histoire 210