Mais à quoi ça sert de parler de ça ???
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La mondialisation... Un mot qu'on entend beaucoup, souvent pour en critiquer les effets et les méfaits, souvent aussi pour en vanter les mérites et les bienfaits. Certains la présentent comme un outil d'homogénéisation de la planète, dans laquelle de manière caricaturale, ne subsistera bientôt qu'une seule et unique culture mondiale. Face à ce phénomène, la mondialisation crée aussi des réactions identitaires qui renforce la diversité culturelle et les particularismes locaux.
Alors la mondialisation... Pas si simple ! Pour pouvoir en parler de manière raisonnée, il faut d'abord être capable de savoir ce qu'elle est, de la définir et d'en comprendre les mécanismes, les dynamiques et les enjeux qui sont au cœur de notre époque. Il faut aussi identifier ses acteurs, qu'ils soient pro ou anti, connaître leurs rôles et leurs intérêts. Enfin, il faut comprendre les réseaux et les flux nouveaux qu'elle fait apparaître, les effets qu'elle produit sur les territoires et sur l'organisation de l'espace mondial. |
Notions à acquérir
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Compétences évaluées
Compétences transversales :
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Problématique générale : À travers ses acteurs, ses flux et ses réseaux, comment la mondialisation permet-elle l'intégration des différents espaces de la planète dans un système monde global ?
Problématique #Espace A : De sa conception à l'achat par le consommateur, pourquoi peut-on dire que l'iPhone est un produit révélateur de la mondialisation ?
Problématique #Espace A : De sa conception à l'achat par le consommateur, pourquoi peut-on dire que l'iPhone est un produit révélateur de la mondialisation ?
À LA MAISON
Afin de vous aider pour vos évaluations, vous disposez du vocabulaire du cours accessible depuis l'onglet LEXIQUE. Durée totale du chapitre : +/- 8 h. Durée #Espace A : +/- 2h. Évaluation : parcours d'évaluation autogéré. Vous pouvez imprimer directement le cours en couleur. |
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1- Visionnez la vidéo "Le tour du monde d'un jean" pour avoir un premier aperçu de la notion de mondialisation puis répondez au questionnaire associé.