Lettres-Histoire 210
Lettres-Histoire 210
  • ACCUEIL
  • LETTRES
    • SECONDE >
      • Devenir soi : écritures autobiographiques >
        • Séquence 2 : Dans les forêts de Sibérie
    • PREMIÈRE >
      • Du côté de l'imaginaire >
        • Séquence 1 #Espace A : Le conte, une histoire pour enfants ?
        • Séquence 1 #Espace B : Le fantastique, se faire plaisir en se faisant peur
        • Séquence 2 - Le surréalisme, un "illimaginaire"
      • Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice
      • L'homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations
    • TERMINALE >
      • Identité et diversité >
        • #Espace d'apprentissages A - Identité, altérité : "Je est un autre" ?
        • #Espace d'apprentissages B - De voyages en rencontres : Tokyo, le Japon, les Japonais
        • Séquence 2 - L'identité, un héritage et un combat
      • Au XXe siècle, l'homme et son rapport au monde ​à travers la littérature et les autres arts >
        • Séquence 1 - Être homme au XXe siècle
      • La parole en spectacle
  • HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
    • SECONDE
    • PREMIÈRE >
      • Géographie - Acteurs, flux et réseaux de la mondialisation >
        • #Espace A - L'iPhone, un produit "made in world"
        • #Espace B - Technologies, acteurs et réseaux de la mondialisation
        • #Espace C - Débats et limites de la mondialisation
      • Histoire 1 - Les femmes dans la société française de la Belle époque à nos jours >
        • #Espace A - Un long combat vers l'égalité et l'autonomie
        • #Espace B - Disposer de sa vie, disposer de son corps
    • TERMINALE >
      • Histoire - L'idée d'Europe au XXe siècle
      • Histoire - Les États-Unis et le monde (1917-1989)
      • Géographie 1 - Les territoires de l'Union européenne >
        • Séance 1 - Des espaces européens aux territoires de l'Union européenne
        • Séance 2 - Les territoires européens, des espaces de contrastes ?
        • Séance 3 - Les frontières de l'Europe
  • EMC
    • PREMIÈRE
    • TERMINALE
  • LEXIQUE
    • Lettres
    • Histoire
    • Géographie
    • EMC
  • RÈGLES DU JEU
    • La classe inversée
    • En classe
    • Les évaluations
    • Les ceintures orthographiques et grammaticales
    • Environnement et matériel
    • Compétences, défis et collaboration
  • MÉTHODO
  • ACCUEIL
  • LETTRES
    • SECONDE >
      • Devenir soi : écritures autobiographiques >
        • Séquence 2 : Dans les forêts de Sibérie
    • PREMIÈRE >
      • Du côté de l'imaginaire >
        • Séquence 1 #Espace A : Le conte, une histoire pour enfants ?
        • Séquence 1 #Espace B : Le fantastique, se faire plaisir en se faisant peur
        • Séquence 2 - Le surréalisme, un "illimaginaire"
      • Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice
      • L'homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations
    • TERMINALE >
      • Identité et diversité >
        • #Espace d'apprentissages A - Identité, altérité : "Je est un autre" ?
        • #Espace d'apprentissages B - De voyages en rencontres : Tokyo, le Japon, les Japonais
        • Séquence 2 - L'identité, un héritage et un combat
      • Au XXe siècle, l'homme et son rapport au monde ​à travers la littérature et les autres arts >
        • Séquence 1 - Être homme au XXe siècle
      • La parole en spectacle
  • HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
    • SECONDE
    • PREMIÈRE >
      • Géographie - Acteurs, flux et réseaux de la mondialisation >
        • #Espace A - L'iPhone, un produit "made in world"
        • #Espace B - Technologies, acteurs et réseaux de la mondialisation
        • #Espace C - Débats et limites de la mondialisation
      • Histoire 1 - Les femmes dans la société française de la Belle époque à nos jours >
        • #Espace A - Un long combat vers l'égalité et l'autonomie
        • #Espace B - Disposer de sa vie, disposer de son corps
    • TERMINALE >
      • Histoire - L'idée d'Europe au XXe siècle
      • Histoire - Les États-Unis et le monde (1917-1989)
      • Géographie 1 - Les territoires de l'Union européenne >
        • Séance 1 - Des espaces européens aux territoires de l'Union européenne
        • Séance 2 - Les territoires européens, des espaces de contrastes ?
        • Séance 3 - Les frontières de l'Europe
  • EMC
    • PREMIÈRE
    • TERMINALE
  • LEXIQUE
    • Lettres
    • Histoire
    • Géographie
    • EMC
  • RÈGLES DU JEU
    • La classe inversée
    • En classe
    • Les évaluations
    • Les ceintures orthographiques et grammaticales
    • Environnement et matériel
    • Compétences, défis et collaboration
  • MÉTHODO

Les objets d'étude au programme de LETTRES EN terminale

1- Identité, diversité

Les questions au programme

Photo

​- En quoi l'autre est-il semblable et différent ?

- Comment transmettre son histoire, son passé, sa culture ?
- Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour s'intégrer dans la société ?

2- Au XXe siècle, l'homme et son rapport au monde
​à travers la littérature et les autres arts

Les questions au programme

Photo

​
- En quoi le XX
e siècle a-t-il modelé l’homme moderne ?
- Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ?
- Comment la lecture d’œuvres littéraires permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde ?

3- La parole en spectacle

Les questions au programme

Photo


- Dans le dialogue, utilisons-nous seulement des mots ?
- Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions (jusqu’à la manipulation) ?
- Qu’apporte à l’homme, d’hier et d'aujourd’hui, la dimension 
collective de la mise en spectacle de la parole ?
Tous les cours et les ressources peuvent être réutilisés selon les conditions de la licence Creative Commons suivante en citant "Lettres-Histoire 210"
Photo
© Lettres-Histoire 210